Accueil » Historique » Agir ici et là-bas

Agir ici et là-bas

  • noter cet article

jeudi 12 avril 2007, par PAFHA


1- Promouvoir l’intégration

Les associations de la PAFHA mènent des actions contre l’exclusion (formation, travail, logement etc.). En effet, l’expérience montre que les membres d’associations qui ont réussi leur insertion dans la société d’accueil, sont plus aptes à participer au financement de projets en Haïti.

La PAFHA s’engage à promouvoir le civisme et la citoyenneté, à lutter contre les discriminations, en favorisant le dialogue et les échanges interculturels, en encadrant les jeunes de la 2ème et la 3ème génération.

2- Mobiliser l’épargne de la diaspora vers des investissements productifs

En stimulant les Haïtiens de la zone Euro à participer activement à des investissements productifs en Haïti. Ces investissements devront générer (pour les Haïtiens de l’intérieur) des revenus par le travail, brisant ainsi la mentalité d’assisté social entretenue par le manque d’initiatives économiques dont l’une des conséquences est la « chimérisation » de la société haïtienne.

3- S’ouvrir au partenariat

En renforçant le travail en réseau : Il s’agit non seulement de développer les adhésions à la PAFHA mais aussi de collaborer avec les associations non-membres dans le respect de leur choix. Au-delà des structures franco-haïtiennes, la PAFHA continue de tisser des liens avec des partenaires associatifs originaires d’autres continents ou régions et des ONGs françaises. Au-delà de l’espace européen, la PAFHA veut apporter sa contribution à la mise en réseau des organisations des différentes diasporas haïtiennes (Europe, Etats-Unis, Canada et Antilles).

La PAFHA travaille à la mise en place d’un réseau-relais avec les représentants en Haïti des différentes associations.

La PAFHA cherche à mieux connaître les acteurs du développement présents en Haïti afin d’établir avec eux des relations de partenariat et d’échange :

— > En encourageant la coopération décentralisée : La PAFHA entend jouer un rôle d’interface entre les acteurs ici et là-bas en œuvrant au rapprochement entre les collectivités locales françaises et leurs homologues haïtiennes dans le cadre de la coopération décentralisée, les jumelages, et les échanges d’expériences et de savoir-faire... Des exemples existent qu’il convient de multiplier : Cavaillon-Cavaillon, Savoie-Desdunes, Nantes-Jacmel, CG92-Aquin, Suresnes-Dessalines etc…

— > En participant activement au FORIM (Forum des ORganisations de Solidarité internationale Issues de la Migration) : La PAFHA est présente au Conseil d’administration du FORIM, un organisme national qui a trois missions : 1) favoriser la reconnaissance des OSIM (Organisations de Solidarité Issues des Migrants) et leur contribution au développement de leurs régions d’origines, 2) appuyer un processus d’organisation des OSIM, 3) définir un programme d’appui financier aux actions de ces associations.

4- Former les acteurs

La formation au montage et la conduite de projets est une priorité. Les acteurs associatifs sont demandeurs d’actions de formation sur les partenariats et les différents programmes de cofinancement. La PAFHA travaille à la mise en place d’un espace de formation par le biais des échanges d’expériences et de compétences entre ses membres ou en faisant appel à des personnes ressources (conférences, séminaires). Sans négliger toutefois les stages destinés aux acteurs associatifs proposés par des organismes publics (Conseils régionaux…) mais aussi les ONGs françaises et tout autre organisme spécialisé.