Accueil » Appels à projets » De l’eau potable pour tous : Paris lance son troisième (...)

De l’eau potable pour tous : Paris lance son troisième appel à projets !

  • noter cet article

mardi 3 mars 2009, par PAFHA


Un appel à projets pour plus de solidarité

Paris, qui met en œuvre, depuis 2005, la loi du 9 février 2005, lance le 13 février 2009 son troisième appel à projets pour l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Ouvert aux ONG, aux associations de migrants et plus largement à toutes les associations impliquées dans des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, il sera doté comme les précédents d’un budget d’un million d’euros.

Afin de garantir un usage responsable, éthique et transparent de cette somme, Paris s’est doté d’une charte éthique, qui définit les principes de l’aide apportée par la Ville de Paris en matière de solidarité internationale eau et assainissement, et d’un comité d’engagement pluraliste Celui-ci, co-présidé par Anne Le Strat, adjointe au Maire de Paris chargée de l’eau et de l’assainissement, et par Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie, compte un représentant de chaque groupe politique du Conseil de Paris. Un représentant des usagers parisiens de l’eau y siège en tant qu’expert aux côtés d’Eau de Paris. Le comité d’engagement sélectionne les projets et les soumet, pour adoption définitive, au Conseil de Paris.

Des projets éthiques et responsables

Le comité d’engagement s’attachera à sélectionner les projets qui feront l’objet d’un partenariat impliquant les habitants, les autorités et les acteurs locaux de l’eau, de manière à favoriser et à renforcer la gouvernance locale de l’eau et la sensibilisation des populations locales. Ces projets devront s’articuler avec les politiques des pays concernés en matière d’eau, d’assainissement et de réduction de la pauvreté, et devront s’inscrire en cohérence avec les programmes des autres bailleurs de fonds, locaux, nationaux et internationaux, de manière à favoriser les synergies.

Ils devront en outre s’appuyer sur un diagnostic précis des besoins en eau et en assainissement des populations locales et proposer des solutions techniques pertinentes et réalistes, soucieuses du développement durable et de la préservation de la ressource eau.

Les financements accordés pourront aller de 10 000 à 300 000€, pour des projets d’investissement dont la durée ne pourra pas excéder 36 mois. Une attention particulière sera portée à l’évaluation des projets, ainsi qu’à la capitalisation de l’expérience.

Une information partagée pour une implication de chacun

Pour en savoir plus, la charte éthique, le règlement de l’appel à projets et les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.eau.paris.fr . Vous y trouverez également des informations sur cet appel à projets, et les projets sélectionnés les années précédentes.

L’équipe de l’appel à projets de la ville de Paris : solidarite_eau_assainissement@paris.fr

Voir en ligne : Plus d’infos sur le site de la Ville de Paris