Accueil » Appels à projets » Programme de codeveloppement entre la France et (...)

Programme de codeveloppement entre la France et Haiti

  • noter cet article

mardi 8 janvier 2008, par PAFHA


I - POUR QUI EST CONCU LE PROGRAMME ?

1) Pour les Associations d’Haïtiens établies en France qui souhaitent financer des projets de développement en Haïti.

2) Pour les Haïtiens qui résident en France mais qui veulent rentrer en Haïti pour y mettre en oeuvre un petit projet générateur de revenus qui leur permettra de vivre à nouveau au pays.

3) Pour les Haïtiens qui résident en France, qui sont médecin, universitaire, ingénieur, technicien(ne), électricien(ne), mécanicien(ne) automobile ou disposent de toute autre qualification, et qui souhaitent aider Haïti.

II - QU’EST-CE QUE LE CODEVELOPPEMENT ?

On entend par codéveloppement toute action d’aide au développement, quelle qu’en soit la nature et quel que soit le secteur dans lequel elle est réalisée, à laquelle participent des migrants vivant en France, quelles que soient les modalités de cette participation (celle-ci peut intervenir à une ou plusieurs étapes du projet : conception, étude de faisabilité, financement, réalisation, évaluation).

Le codéveloppement peut concerner aussi bien les Haïtiens qui désirent retourner dans leur pays pour y créer une activité que ceux (hommes d’affaires, universitaires, médecins, ingénieurs, électriciens, plombiers etc.) qui, tout en étant durablement établis en France :

soit sont disposés à investir dans leur pays d’origine pour y promouvoir des activités productives ou y réaliser des projets sociaux (écoles, centres de santé, etc.) ;

soit souhaitent faire profiter leur pays d’origine de leurs compétences, de leur savoir-faire et de leurs réseaux de relations.

Vous pouvez télécharger 4 documents liés au Programme : une présentation générale et 3 dossiers permettant de présenter vos projets de codéveloppement sur le site Internet : http://haitiensenfrance.online.fr