Solidarité internationale : ARCHE
L’Arche relaie le SOS de paysans haïtiens
- noter cet article
mardi 26 janvier 2010, par PAFHA
Suite au tremblement de terre à Haïti, l’association locale pour le rayonnement culturel d’Haïti et de son environnement (l’Arche) relaie le SOS de ses partenaires haïtiens de la Colline-Deslandes et lance un appel aux dons.
Depuis plusieurs années, l’Arche aide au développement du village haïtien de la Colline-Deslandes, composé d’une quarantaine de familles. L’année dernière, grâce aux aides des mairies de Palaiseau, Massy, Sarcelles et du conseil général de l’Essonne, l’association avait soutenu la création de fermes et l’achat de bétail.
L’Arche travaille avec des partenaires locaux : les organisations paysannes OFVKD et OPKD. Ces derniers envoyaient le 22 janvier dernier, suite à la réplique du séisme, un SOS à l’Arche par messagerie électronique. « Les restes des maisons de la Colline-Deslandes sont détruites, […] durant toutes ces catastrophes, les gens ne recevaient rien comme aide, ils se demandent ce qu’ils vont faire maintenant », lisait-on sur le courriel. Si Port-au-Prince, la capitale de l’île, a capté toute l’attention après le séisme, Léogane, qui compte 200 000 habitants et était détruite à 90%, n’a été évoquée que quatre jours plus tard. Le village de la Colline-Deslandes, située à 6 km (soit à une heure en temps normal), est d’autant plus isolé : à l’heure où nous rédigeons cet article, les secours n’y étaient toujours pas parvenus.
À l’aide des fonds récoltés, notamment lors du concert du 20 février à Palaiseau (cf. p.6), l’Arche prévoit d’aider les villageois à « rebâtir leurs maisons, à se reconstruire psychologiquement et à reprendre les travaux agricoles ». Les dons permettront aussi de financer des tentes pour reloger temporairement les habitants qui dorment encore dehors.
P.-S.
Dons à envoyer par chèques libellés à l’ordre de l’Arche : 17 voie de Wissous- 91300 Massy.