Accueil » SEISME HAÏTI » Messages des associations » Aidez-nous à reconstruire la Colline Deslandes de (...)

Aidez-nous à reconstruire la Colline Deslandes de Léogane

  • noter cet article

dimanche 17 janvier 2010, par PAFHA


ARCHE, Association pour le Rayonnement Culturel d’Haïti et de son Environnement est très éprouvée par cette calamité qui s’est abattue sur ce pays déjà mal-en-point. Nous sommes tristes. Nous connaissons trop bien la propension qui engendre sa destruction au-delà même des catastrophes naturelles. Il y a besoin d’un petit éclair de bon sens !

En tant que membre fondateur de la PAFHA, l’ARCHE l’appelle à organiser la solidarité avec le pays de manière pragmatique c’est à dire autour de ses organisations membres qui ont une présence réelle en Haïti. La communauté internationale portant l’effort sur ses ressortissants basés à Port-au-Prince, les victimes haïtiennes du séisme sont une préoccupation secondaire. Nous la comprenons et nous ne lui jetons surtout pas la pierre.

Il nous appartient donc de faire ce que nous pouvons pour les victimes des banlieues de Port-au-Prince et des villes de provinces très éprouvées. À cette fin, l’intervention de l’ARCHE auprès des villes de Massy, Palaiseau, Sarcelles et le conseil général de l’ESSONNE permet le déblocage des fonds en faveur d’Haïti. Ces fonds ne seront pas gérés par les organisations haïtiennes ou franco-haïtiennes. Nous les comprenons aussi.

Cependant nous recevons, stupéfaits, les cris de détresse de nos paysans de la Colline-Deslandes de Léogane où nous avons réalisé l’année dernière un projet de développement animal et agricole. Cette population a tout perdu.

Alors, à travers la PAFHA, ARCHE appelle aux dons divers : argent, médicaments et tentes pour lui venir en aide et participer à la reconstruction de ses petites maisons mais surtout à sa reconstruction psychologique en lui remettant sans trop tarder au travail. Les urgences : L’abriter en attendant la reconstruction de ses maisons, la soigner, relancer ses activités économiques.

Adressez vos chèques à la PAFHA ou envoyez- les nous, libellés à l’ordre de l’ARCHE, au 17 voie de wissous, 91300 Massy. Un récépissé vous sera adressé pour le déduire de vos impôts.

Appelez-nous au 06 76 31 78 74 si vos dons sont matériels (médicaments ou tentes) . Nous viendrons les chercher pour les entreposer à la bourse du travail de Massy en attendant leur acheminement en Haïti.

Mille mercis

ARCHE