Accueil » Réalisations » Mission accomplie pour les Deuxièmes Rencontres (...)

Mission accomplie pour les Deuxièmes Rencontres Nationales de la Solidarité avec Haïti

Co-organisées par la Plate-forme d’associations franco-haitiennes (PAFHA) et le Collectif Haïti de France

  • noter cet article

lundi 20 octobre 2008, par PAFHA


Les deuxièmes Rencontres Nationales des acteurs de la solidarité avec Haïti ont été organisées les 18 et 19 octobre 2008, par le Collectif Haïti de France et la Plateforme des associations franco-haïtiennes, avec le soutien du Réseau Rhône Alpes pour Haïti,

Ces rencontres ont réunis 118 participants représentants 62 structures dont 51 associations parmi lesquelles 20 sont membres du Collectif.

Ces Rencontres Nationales ont permis de continuer à réfléchir et débattre sur des grandes thématiques qui concernent Haïti, réfléchir sur les relations avec nos partenaires en Haïti, ainsi que de poser la question de l’organisation du paysage associatif franco-haïtien en France.

Ces rencontres ont été l’occasion de partager des moments de détente dans un cadre plus festif le samedi soir !

Ces journées ont été rythmées par des « ateliers », proposés en fonction de vos suggestions. Ces suggestions ont été recueillies au moyen du questionnaire adressé à près d’une centaine d’associations.

RETOUR SUR 2 JOURNEES D’ECHANGES INTENSES

1) En guise d’introduction :

Rappel des concepts et les enjeux du partenariat solidaire entre les associations d’ici et de là-bas : Par Sonia FAYMAN, présidente du CICP et de l’association Bibliothèque Monique Calixte.

2) Répartition des participants en 5 ateliers de réflexion :

 > Atelier Développement agricole et rural incluant les problèmes liés à la nutrition.
 > Atelier Éducation, formation professionnelle des adultes.
 > Atelier Santé, Eau et Hygiène.
 > Atelier Co-développement et migrations
 > Atelier Commerce équitable

Vous pouvez lire ou télécharger la synthèse des ateliers et les interventions en cliquant ICI

3) Fin de la première journée avec les interventions des partenaires et un spectacle original de l’association Hailylyne.

 > Monsieur Rodrigue OLAVARRIA TAPIA de la Fondation France Libertés, Danielle MITTERRAND, a rappelé son attachement et celui de la fondation à Haïti. Il a évoqué leurs projets sur le terrain avec leurs différents partenaires que sont les acteurs locaux.

 > Puis, en soirée, spectacle original (slam en langue des signes française), de l’association Haï-Lylyne mettant en scène un spectacle avec un acteur sourd et muet. Ce spectacle a été suivi par la projection de films apportés par des participants et par le Collectif2004images. Vous pouvez vous procurer ces films ou tout autre document en vous connectant sur le site : www.collectif2004images.org.

4) Deuxième journée de travail

Lors de la journée du dimanche, la synthèse des différents ateliers a été présentée. Puis, trois thèmes principaux : la dette, les possibilités de financements, le fonctionnement et l’utilité des sites Internet des deux structures organisatrices.

La Dette

L’annulation unilatérale et non transparente de la dette n’est pas forcément une bonne chose ;

Dans les actuelles annulations (PPTE/HIPC*), les Organisations Internationales imposent des conditions d’ajustement structurel dans les pays. L’argent est donné à des gouvernements hors de toute transparence, ils ne l’utilisent pas correctement (ils l’utilisent n’importe comment). L’annulation devrait concerner seulement les fonds, souvent très importants, non utilisés par le pays concerné pour le développement de la population. Le processus d’annulation doit être pédagogique et transparent, il doit permettre au cadres du pays de comprendre comment s’était constituée l’ancienne dette pour éviter de nouvelles erreurs. Cela doit aussi permettre aux OI de comprendre pourquoi leurs prêts sont mal utilisés La dette n’a pas constitué de développement. La supprimer n’est pas forcément la meilleure solution ; mieux vaudrait une évaluation et une totale transparence. * Petits Pays Très Endettés / Heavily Indebted Poor Countries

Le financement

Julien PUISSANT a fait le point sur le lien que nous pouvons créer avec les différentes collectivités locales de nos territoires respectifs (municipalité, département, région). Les possibilités d’appui aux porteurs de projets par les collectivités présentent des modalités qui diffèrent beaucoup selon les territoires même si toutes ont un souci en commun ; celui de la qualité des projets et d’un partenariat réel avec les autorités locales : notamment pour la formation des cadres et pour la gestion de projets. Un dialogue prolongé est indispensable avec une collectivité locale pour aboutir au soutien d’un projet. Il nous a rappelé la nécessité de travailler de manière plus étroite les uns avec les autres, dans une dynamique de « coopération décentralisée », c’est à dire un jumelage poussé entre une collectivité locale française et une collectivité locale haïtienne, s’inscrivant dans la durée et autour d’intérêts communs dans une logique d’implication et de valorisation du territoire suivant les ressources et les moyens dont chaque collectivité dispose. Collaboration avec le programme solidarité eau et avec Cités Unies France. Paul VERMANDE a présenté le Programme Social de Développement de l’Organisation Internationale de la Francophonie crée en 1975, réformé en 1998 et visant à satisfaire les besoins essentiels de base des communautés locales à travers 3 axes d’interventions prioritaires (valorisation des produits locaux, services sociaux de base et renforcement des capacités).

La parole a ensuite été donnée à la représentante de l’ambassade d’Haïti en France, Mme Marie-Guerlyne JANVIER : elle a félicité les associations franco-haïtiennes pour leur énergie et leur soutien affirmé pour Haïti. L’ambassade nous considèrent comme des interlocuteurs privilégiés en France. Le consulat, représenté par Monsieur MERGER, a lui rappelé les liens forts existant entre les deux pays et le rôle du consulat pour toutes les questions juridiques concernant les personnes.