Accueil » Solidaires des Sans-papiers » Accord sur les expulsions d’Haïtiens : dénonciations d’un (...)

Accord sur les expulsions d’Haïtiens : dénonciations d’un conseiller au Cabinet particulier du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger

Plaidoyer pour une politique migratoire intelligente

  • noter cet article

samedi 10 janvier 2009, par PAFHA


Chers compatriotes,

Je suis Henri Alphonse, communicateur social et journaliste. Je prête mes services à titre de conseiller depuis tantôt deux ans au Cabinet particulier du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger. Je me suis toujours fait un devoir d’exprimer mes réserves lorsque je ne partage pas tel point de vue, tel positionnement ou telle orientation des décideurs. Ce qui arrive le plus souvent ces jours-ci. J’en viens même à me demander jusqu’à quel point je pourrai continuer à accepter de travailler dans de telles conditions.

Je ne viens pas, par la présente, souligner l’ambiguïté de ma situation, bien que le jour ne soit pas loin, croyez-moi, où je ne serai plus tenu à un quelconque devoir de réserve. Je viens plutôt attirer votre attention sur deux dossiers, extrêmement « sensibles », que l’État haïtien s’apprête à traiter – ou à négliger souverainement, comme c’est plus souvent le cas dans les jours prochains.

Le premier dossier a trait à la signature prochaine d’un accord migratoire par la France et Haïti. L’information relative à cette initiative française fait bien état de « cérémonie de signature » et non pas de négociations. À moins qu’il y eut de secrètes négociations, ce qui dans ce cas soulèverait bien des interrogations !

Le second dossier identifie un momentum qui, au niveau des relations haïtiano-dominicaines, autorise, à mon avis, une intervention des autorités haïtiennes plus raisonnée, plus juste et moins préjudiciable aux intérêts de nos ressortissants en République dominicaine. Faudra-t-il cependant que nos gouvernants, s’ouvrant enfin à un cercle vertueux, se révèlent moins timorés que de coutume… !

Ma démarche n’est certes pas neutre. Je me sens concerné, interpellé, par les conséquences négatives de certaines politiques publiques ou d’absence de politiques adoptées par les autorités haïtiennes par rapport au dossier migratoire et que je considère désastreuses pour nos compatriotes expatriés.

Je reste convaincu que les enjeux relatifs à ces deux dossiers, une fois dévoilés et portés à la connaissance du public en général et des groupes de pression en particulier, sauront inciter les responsables à adopter une position moins préjudiciable aux intérêts de nos compatriotes expatriés en Europe, dans la Caraïbe anglophone, en République dominicaine et bientôt aux Antilles françaises.

Avec mes sentiments les meilleurs,

Henri Alphonse


P.-S.

Télécharger les

Deux dossiers du communicateur social Henry Alphonse

Documents joints