Accueil » Vie de la PAFHA » Communiqué de la PAFHA suite aux émeutes de la faim en (...)

Communiqué de la PAFHA suite aux émeutes de la faim en Haïti

  • noter cet article

jeudi 10 avril 2008, par PAFHA


Mesdames, messieurs,

Les émeutes de la faim survenues en Haïti ces derniers jours ont suscité une grande émotion parmi les originaires d’Haïti en diaspora (mais aussi parmi les observateurs en général). Beaucoup ont appelé spontanément à une mobilisation générale pour venir en aide à la population affamée.

Nos associations croient au travail structurel sur le long terme et le font aussi, mais là, on est présence d’une catastrophe sociale qui oblige à agir tout de suite. Nous regrettons que le Président d’Haïti, M. Préval n’ait même pas pensé dans son discours a appeler la diaspora à la solidarité. Or (simple arithmétique) 3 millions d’Haïtiens en diaspora, c’est autant de millions si une campagne du type "1 euro pour Haïti" est lancée. Mais, il n’est jamais trop tard...

La PAFHA (plate-forme d’associations franco-haitiennes) est disposée à s’associer à une action d’urgence, mais ne souhaite pas prendre d’initiative isolée. Car seule une mobilisation globale de la diaspora (et bien sûr des amis du peuple haïtien) aura un impact significatif sur la situation.

En attendant, la PAFHA met à votre disposition un compte. Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de : « PAFHA – Urgence Haïti » 35, rue de l’Eglise 75015 PARIS.

Merci d’avance de votre soutien au peuple haïtien.

Pour information :

La PAFHA dispose déjà d’une somme de 10 000 euros qu’elle est prête à mobiliser dans le cadre d’une opération (plus vaste) de solidarité de la diaspora de France envers Haïti.

photo Reuters